Responsable de petite ou moyenne structure
TITRE PROFESSIONNELNiveau V
Le responsable de petite ou moyenne structure dirige et gère une entreprise, un établissement, une association, de moins de 50 salariés, dans ses dimensions stratégique, humaine, commerciale, productive, financière, administrative et sociétale. Il en organise le fonctionnement conformément aux objectifs fixés d’une part, et dans le respect d’un cadre règlementaire, spécifique le cas échéant, d’autre part. Il traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels.
Le responsable de petite ou moyenne structure, dans le cadre de la mission qui lui confiée, analyse la structure et ses interactions et la positionne sur le territoire. Il dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu’il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Il sollicite, si nécessaire, la collaboration de professionnels externes lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne.
Le responsable de petite ou moyenne structure intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et du développement durable.
Durée de la formation :
Nombre de stagiaires :
Coût :
6 930.00€
Lieu de formation :
Horaires :
Les personnes concernées :
- Demandeur d’emploi
- Jeune de 17 à 29 ans
- Salariés
Les pré-requis
- Niveau IV ou équivalent
- Les aptitudes professionnelles : facultés d’analyses et de synthèse, sens des responsabilités et de l’organisation et bonne qualité relationnelle
Validation
Cette formation est validée par le Titre Professionnel de niveau V enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 38575), composé de 3 certificats de compétences professionnelles correspondant aux activités précédemment énumérées.
– Objectifs –
Décrocher le titre professionnel « Responsable de Petite ou Moyenne Structure » vous permettra de diriger une structure avec une équipe, mettre en oeuvre l’objet social de la structure et établir et présenter un rapport d’activité de la structure.
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier ou à la demande de France Travail …
Pour vos demandes de formation, contactez-nous, nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 72 heures.
– CONTENU DU PROGRAMME –
CCP 1 : Diriger une structure avec une équipe
- Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
- Inscrire la structure dans son territoire
- Manager et animer une équipe
CCP 2 : Mettre en oeuvre l'objet social de la structure
- Adapter l’offre de la structure à la demande
- Organiser et développer la diffusion de l’offre
- Organiser la production
CCP 3 : Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure
- Analyser le bilan de la structure
- Analyser le compte de résultat de la structure
- Rédiger le rapport d’activité de la structure
– METHODES / MOYENS PEDAGOGIQUES –
Alpha formation O.I a fondé sa méthode de formation sur des principes ainsi que sur une pédagogie de l’alternance.
Son action de formation repose sur l’accompagnement de la personne dans son parcours et sur la mise en place de situations d’apprentissage.
Le contenu pédagogique est dispensé en utilisant différentes méthodes :
- La transmission des acquisitions fondamentaux en cours collectif en s’appuyant sur des cas pratiques ou des exemples de situations en entreprise.
- L’acquisition de la méthodologie de diagnostic.
- L’accompagnement des stagiaires dans la réalisation et la mise en application du plan d’actions.
Pour concrétiser ces principes, ALPHA FORMATION O.I privilégie l’approche par compétences qui s’appuie sur une pédagogie participative et individualisée.
Nos formateurs ont pour rôle d’accompagner les apprenants en tenant compte des difficultés rencontrées par chacun quel que soit le thème abordé. Ils diversifient les outils utilisés pour atteindre l’objectif visé.
Dans cette démarche, sont privilégiées les méthodes pédagogiques qui font appel à des mises en situation faisant immergées des savoirs-faire, tout en inculquant les gestes et postures professionnels requis.
Matériels pédagogiques :
ordinateurs, vidéoprojecteur, tableau blanc et accessoires
Supports pédagogiques :
- Synthèse remis aux stagiaires
- Fiches méthodologiques et fiches pratiques
- Cours et exercices sous format papier et numérique
En cours de formation, le stagiaire participe à des évaluations qui permettent de mesurer son niveau d’acquisition. Le formateur rempli alors le livret d’Evaluation en Cours de Formation.
Une réunion des membres de l’équipe pédagogique permet de faire le point sur la progression de chaque apprenant, l’accompagnement réalisé, les actions à mener nécessaires pour pouvoir optimiser la suite de l’apprentissage.
En fin de formation, chaque candidat se présente aux épreuves de la session de validation du titre.
Par ailleurs, à l’issue de la formation, une enquête sur le déroulement est réalisée afin d’évaluer la satisfaction du stagiaire par rapport à l’action.
Des rattrapages sont possibles en cas d’échec aux évaluations.