Médiateur Social Accès au Droits et services
TITRE PROFESSIONNELNiveau IV
Le Médiateur (trice) Social(e) Accès aux Droits et Services (MSADS) : une profession au service du lien social. Le Titre Professionnel de médiateur (trice) sociale accès aux droits et services est défini par l’arrêté du 3 Janvier 2017. Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Il (elle) facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa mission est d’accueillir ou d’aller à la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il peut également être mandaté par une structure autre que son employeur. En position de tiers impartial, il contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions (administrations, services dématérialisés…). Par une démarche d’écoute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il favorise l’émergence de solutions acceptables par chacun.
Le MSADS se tient informé des évolutions du territoire d’activité. Il est inséré dans un réseau de professionnels (associations, administrations, etc.) et l’élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il participe à la conception d’activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en œuvre et à l’évaluation des résultats. Il (elle) travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l’action de médiation en complémentarité d’autres interventions ou prises en charge. Autonome dans le déroulement de ses activités, il rend compte régulièrement de son activité à sa hiérarchie (responsable de la structure ou du service de médiation sociale) et utilise donc à cet effet les outils bureautiques et numériques Le médiateur exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il ou elle accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Il (elle) peut être joignable à tout moment lors de ces déplacements. Selon le contexte le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services travaille seul ou en équipe. Il (elle) peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end
Durée de la formation :
Nombre de stagiaires :
Coût :
7 106.00€
Lieu de formation :
Horaires :
Les personnes concernées :
- Demandeur d’emploi
- Jeune de 16 à 29 ans
- Salariés
Les pré-requis
-
Niveau 1ère ou équivalent ou niveau CAP/BEP ou titre professionnel de niveau III dans les métiers de la médiation, du social, juridique ou de l’animation socioculturelle ou équivalent + un an d’expérience professionnelle dans le métier.
Validation
Cette formation est validée par le Titre Professionnel de niveau IV enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 36241), composé de 3 certificats de compétences professionnelles correspondant aux activités précédemment énumérées.
– Objectifs –
Décrocher le titre professionnel « Médiateur Social Accès aux Droits et Services » vous permettra de participer à une veille sociale et de s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire, d’assurer un service de médiation sociale et de faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier ou à la demande de France Travail …
Pour vos demandes de formation, contactez-nous, nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 72 heures.
– CONTENU DU PROGRAMME –
CCP 1 : Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire
- Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité ;
- Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants ;
- Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité.
CCP 2 : Assurer un service de médiation sociale
- Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale ;
- Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation ;
- Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale ;
- Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale ;
- Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches auprès d’une structure ;
- Facilité l’accès aux droits et services dématérialisés ;
- Rendre compte de son activité ;
- Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
CCP 3 : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
- Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale ;
- Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale ;
- Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale ;
– METHODES / MOYENS PEDAGOGIQUES –
Alpha formation O.I a fondé sa méthode de formation sur des principes ainsi que sur une pédagogie de l’alternance.
Son action de formation repose sur l’accompagnement de la personne dans son parcours et sur la mise en place de situations d’apprentissage.
L’équipe pédagogique réalise un travail avec les stagiaires pour leur faire prendre conscience de leur besoin d’évolution. Il œuvre de manière à ce qu’ils se sentent impliqués dans leur formation et à ce qu’ils deviennent des « récepteurs actifs », qu’ils acquièrent une bonne connaissance de l’environnement professionnel du métier de médiateur social.
Pour concrétiser ces principes, ALPHA FORMATION O.I privilégie l’approche par compétences qui s’appuie sur une pédagogie active, participative et individualisée.
Dans cette démarche, sont privilégiées les méthodes pédagogiques qui font appel à des mises en situation faisant immergées des savoirs-faire, tout en inculquant les gestes et postures professionnels requis. Les mises en situation réelles vécues par les participants sont organisées pendant la formation
Matériels pédagogiques :
ordinateurs, vidéoprojecteur, documents ressources, tableau blanc et accessoires
Supports pédagogiques :
- Synthèse remis aux stagiaires
- Fiches méthodologiques et fiches pratiques
- Cours et exercices sous format papier et numérique
En cours de formation, le stagiaire participe à des évaluations qui permet de mesurer le niveau son d’acquisition. Le formateur rempli alors le livret d’Evaluation en Cours de Formation.
Une réunion des membres de l’équipe pédagogique permet de faire le point sur la progression de chaque apprenant, l’accompagnement réalisé, les actions à mener nécessaires pour pouvoir optimiser la suite de l’apprentissage.
En fin de formation, chaque candidat se présente aux épreuves de la session de validation du titre.
Par ailleurs, à l’issue de la formation, une enquête sur le déroulement est réalisée afin d’évaluer la satisfaction du stagiaire par rapport à l’action.
Des rattrapages sont possibles en cas d’échec aux évaluations.